SIG et Cartographie / Aménagement du Territoire / Bâtiments et Travaux Publics

INTRODUCTION

Jeroen GERRITSEN MSc, ingénieur de l'Université Technique d'Eindhoven, Pays-Bas, faculté "Architecture, Building and Planning" (TU/e, 2010) a fondé JéoGRAFYK en juin 2014. L'entreprise est enregistrée à la Chambre de Commerce de La Haye (Pays-Bas) sous le numéro 60783354.

JéoGRAFYK est une entreprise spécialisée dans le SIG et la Cartographie, les Enquêtes de Terrain et les Analyses Spatiales. Avant la fondation de l'entreprise, Jeroen GERRITSEN a travaillé pour ORYZHOM (Conseil et Expertise en Aménagement du Territoire, Urbanisme et Mobilité Durables) en tant que Consultant Aménagement du Territoire et Travaux Publics. Il a notamment contribué au projet RAI (Rural Access Index) de la Boucle Centre-Artibonite et était responsable pour la cartographie.

 

PRESTATIONS

Cartographie et SIG

JéoGRAFYK prépare, conçoit et livre tout produit cartographique, comme Cartes de potentiel agricole, Etat du réseau routier, Sécurité alimentaire, Limites administratives, etc. Jeroen GERRITSEN conseille le client en termes d'échelle, de format de rendu et de sélection des informations. Il soumet au client différentes possibilités de représentation et définit avec lui les modalités du rendu.

Rigueur et clarté guident la conception des cartes pour offrir un produit final lisible et efficace permettant de comprendre le territoire et faciliter les décisions d'intervention. Avant de commencer la cartographie, le thème de la carte fait toujours l’objet d'une étude approfondie.

JéoGRAFYK constitue, maintient et met à jour pour ses clients des Systèmes d'Information Géographique, adaptés à leur demande et à leurs besoins : recherche et vérification de l'information disponible, organisation des couches de données, rapport de spécifications, présentation au client et formation du personnel à l'utilisation du SIG.

 

Acquisition de données géo-référencées

JéoGRAFYK organise, supervise et prend en charge des campagnes d'acquisition de données géo-référencées : préparation des missions en amont, formation et briefing des enquêteurs, supervision du travail de terrain, vérification des données collectées, traitement et formatage SIG des données.

Enquête de terrain en Haïti

Enquête de terrain en Haïti
 

Analyses spatiales

JéoGRAFYK utilise la puissance des SIG pour calculer tout type d'indicateurs utiles à ses clients : calculs de distance, calculs de densité, calculs de surfaces, etc.

Boucle Centre-Artibonite et RAI

Extrait d'une carte de rapport : Zone RAI de la Boucle Centre-Artibonite

 

Schémas, plans et dessins techniques

JéoGRAFYK peut organiser la production de dessins techniques ou réaliser directement tout plan ou schéma précis de ville, de quartier de ville ou de bâtiment. Jeroen Gerritsen a plus de 10 ans d'expérience dans l'utilisation des logiciels de dessin utilisés en architecture, urbanisme et ingénierie.

 

PROJETS

Projet : Du Cadastre à l'Aménagement du Territoire : Commune de Camp Perrin
Année : 2015
Groupement Oryzhom - JéoGRAFYK
Client : Comité Interministeriel d'Aménagement du Territoire (CIAT) de la République d'Haïti
Financement : Banque Interaméricaine de Développement (BID)

Communes limitrophes de Camp Perrin

Extrait d'une carte de présentation : Camp Perrin et les communes limitrophes

Objectifs

La mission "Du Cadastre à l'Aménagement du Territoire : Commune de Camp Perrin" a pour objectif d’accompagner le CIAT dans l’élaboration de la méthodologie du Plan d’Aménagement de la commune de Camp Perrin en relation avec les données cadastrales désormais disponibles.

Cette mission s’inscrit dans la démarche de planification d’aménagement du territoire engagée par le CIAT à partir de 2010, d’abord à l’échelle nationale ("Haïti Demain") puis à l’échelle régionale ("Boucle Centre-Artibonite", "Plan d'Aménagement du Nord / Nord-Est").

Elle vise, à l’échelle d’une commune, à identifier la trame viaire et proposer une typologie des voies, à définir la ville et les lieux de centralités et à proposer un zoning et le plan des extensions urbaines.

Extrait de la carte Camp Perrin-Centralités

Extrait de la carte Ville de Camp Perrin - Centralités

Résultats

Avant de commencer la cartographie, JéoGRAFYK a étudié les études et documents disponibles sur Camp Perrin et le Parc National Naturel Macaya, qui se trouve en partie sur la commune. Les lois, décrets et règlements haïtiens concernant l'aménagement du territoire ont également été analysés.

Outre les cartes produites pour les rapports et les présentations, neuf grandes cartes au format A0 (à l'échelle 1/25000 et 1/5000) ont été produites : Menaces ; Trame Viaire ; Activités et centralités de la ville de Camp Perrin ; Activités et centralités du quartier de Rey ; Occupation du Sol ; Foncier ; Zoning ; Plan des extensions pour la ville de Camp Perrin ; Plan des extensions pour le quartier de Rey.


Projet : Formation des Ingénieurs du MTPTC (Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications) aux enquêtes de terrain, à la cartographie et au calcul du Rural Access Index (RAI) de Haïti
Année : 2014-2015
Groupement Oryzhom - JéoGRAFYK
Client : UNOPS
Financement : Banque Mondiale

Indicateur RAI par section communale (Haïti 2015)

Extrait de la carte "Rural Access Index par section communale (2015)"

Objectifs

Les objectifs de la mission était de transmettre aux 45 ingénieurs du MTPTC la méthode et les savoir-faire permettant de produire et de représenter et d'actualiser le Rural Access Index (RAI).

Le RAI est le pourcentage de la population rurale qui vit à 2 km maximum d'une route carrossable par tout temps et avec accès au réseau national (carrossable par tout temps). L'accessibilité aux marchés, hôpitaux et écoles est un facteur essentiel de développement d'un pays.

Les enquêtes de terrain, la cartographie et le calcul du RAI à l'échelle nationale, départementale, communale et par section communale ont été traité pendant 3 séminaires. JéoGRAFYK a été responsable pour la cartographie.

Résultats

Au total 4 ingénieurs du MTPTC ont participé à la formation SIG et Cartographie. Pour apprendre et produire les cartes, 3 séminaires de 2 semaines ont été organisé. JéoGRAFYK a fourni les données SIG de base pour la production, a dirigé et suivi la production et a corrigé les cartes.

Formation des ingénieurs et cartographes
Contrôle et correction des données SIG au sein du MTPTC

La formation a permis d’atteindre les deux objectifs fixés : une couverture cartographique complète et à jour de l’état du réseau routier haïtien (accessibilité tout temps ou par temps sec seulement) et présence de personnels formés au sein du ministère, maîtrisant les bases de la cartographie, l'adaptation des données, les mises en pages et la mise à jour du RAI.

Les cartes suivantes ont été collectivement produites : la carte "Etat du réseau routier (2015)", la carte "Rural Access Index par section communale (2015)", la carte "Zones d'accessibilité (2015)" et la carte "Découpage Administratif et Répartition de la Population", toutes à l'échelle du territoire d'Haïti.

Etat du réseau routier (Haïti 2015)
Extrait de la carte "Etat du réseau routier (Haïti 2015)"

 

Projet : Cartographie pour l'article sur Haïti du Manuel International de la Pratique de la Planification IMPP (International Manual of Planning Practice) 2015
Année : 2014
Client : Oryzhom pour ISOCARP

IMPP 2008
IMPP (ISOCARP, version 2008)

 

Projet : Renforcement du CIAT : Assistance à la délimitation administrative des communes du Département de l'Ouest
Année : 2014
Client : Comité Interministeriel d'Aménagement du Territoire (CIAT) de la République d'Haïti
Financement : Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID)

Objectifs

Selon le protocole d'accord d'avril 2013 signé entre le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), le Centre National d'Information Géospatiale (CNIGS) et le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT), l'actualisation des limites administratives du pays a été déclarée un impératif de gouvernance.

Le CIAT a rassemblé l'ensemble de la documentation écrite existant sur le sujet, comme les lois, décrets et cartes existants. Le CNIGS a proposé les descriptions de délimitations qui serviront de base à la production d'arrêtés présidentiels de délimitation portant clarification des limites administratives.

Travail avec les équipes de terrain
Réunion de travail

Résultats

JéoGRAFYK a travaillé sur la méthodologie et a produit des documents de vérification sur fond d'Orthophotos et cartes historiques géo-référencées pour les enquêteurs de terrain. Un contrôle de qualité du travail produit par le CIAT et le CNIGS sur la délimitation et les descriptions de limites et des toponymes a été effectué, comme une étude et un contrôle de toutes les lois et décrets concernant la délimitation des communes du département de l'Ouest. Pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince, JéoGRAFYK a produit les cartes finales à l'échelle 1/25000.

Commune de Cité Soleil
Extrait de la carte "Commune de Cité Soleil"

 

CONTACT

Jeroen GERRITSEN est ingénieur de l'Université Technique d'Eindhoven, Pays-Bas (TU/e, 2010), faculté "Architecture, Building and Planning". Il s'était spécialisé dans les Structures Bois Lamellés Collés, et a ensuite travaillé plusieurs années en tant qu'Ingénieur Structures Béton. En 1997, il a obtenu un Bachelor "Architecture and the Built Environment" (Hanze Université des Sciences Appliquées de Groningen, Pays-Bas), et a ensuite travaillé plusieurs années dans des bureaux d'Architecture-Ingénierie. Jeroen GERRITSEN a habité plus de 5 ans en France et a obtenu en 2012 le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF C2).

En 2013, il a rejoint ORYZHOM (Conseil et Expertise en Aménagement du Territoire, Urbanisme et Mobilité Durables) en tant que Conseiller Aménagement du Territoire et Travaux Publics. Il a contribué au projet RAI (Rural Access Index) de la Boucle Centre-Artibonite et était responsable pour la cartographie. Il a fondé l’entreprise JéoGRAFYK en juin 2014.

 

Logo de JéoGRAFYK

Prins Mauritslaan 56, 2582 LT LA HAYE, Pays-Bas
E-mail: postmaster@jeografyk.eu
Telefoon: +31 6 45 08 31 18
LinkedIn: https://nl.linkedin.com/in/jeroengerritsengis